Zimbabwe / COVID-19 / Point d’actualité

Vendredi 3 avril 2020 - 11h00

Situation au Zimbabwe

Neuf cas de COVID-19 ont été confirmés par les autorités zimbabwéennes, dont l’un est décédé à Harare. Dans ce contexte, nous rappelons l’importance de suivre scrupuleusement les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/, et d’adopter en toutes circonstances les gestes barrières.

Afin d’endiguer la propagation du virus, le Président Mnangagwa a annoncé les mesures restrictives suivantes, d’effet immédiat :

-  Confinement dans l’ensemble du pays pour une durée de 21 jours (du 30 mars 2020 au 19 avril 2020).

Les déplacements ne sont pas autorisés, sauf dans les cas suivants, et seulement dans un rayon de 5 km autour du domicile :

- achat de vivres ;
- soins médicaux et acquisition de médicaments ;
- approvisionnement en essence.

Les forces de sécurité étant chargées de mettre en œuvre ces dispositions, des contrôles de police sont à anticiper. Nous vous recommandons donc de vous munir de vos documents d’identité en toutes circonstances ;

-  Fermeture des frontières aux personnes, mais pas aux marchandises ;

-  Les rassemblements de plus de 2 personnes sont interdits sauf exceptions (transports publics, funérailles, supermarchés, centres de soin etc.)

L’activité économique est suspendue, sauf dans les secteurs essentiels à la vie de la Nation (alimentation, santé, sécurité…).

Liaisons aériennes :

Toutes les liaisons commerciales internationales sont suspendues, sauf celles de la compagnie Ethiopian Airlines, qui maintient quelques vols hebdomadaires, pour une durée non précisée. Si vous devez revenir en France pour une raison impérative, nous vous recommandons de vous rapprocher dans les meilleurs délais des services de cette compagnie.

Nous vous invitons également à consulter la FAQ mise en ligne par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

… et à prendre contact avec l’ambassade de France (voir ci-après).

Information pratiques

1/ Contacts / Réponse téléphonique

L’ambassade, actuellement en télétravail, maintient une réponse téléphonique permanente dédiée à toutes les questions relatives au COVID-19. Elle est joignable par téléphone au +263 867 700 7154, et par courriel, à l’adresse suivante : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr.

2/ Redéfinition des missions de la section consulaire

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19, la section consulaire de l’ambassade a suspendu jusqu’à nouvel ordre certaines de ses missions. De manière non-exhaustive : légalisations de signature, demandes de nationalité française, délivrance de certificats divers, transcription d’actes d’état civil, délivrance de certificats de capacité à mariage... Les demandes concernant les titres d’identité et de voyage ne seront traitées qu’en cas d’urgence avérée. La section consulaire vous remercie de la contacter prioritairement par mail pour toute question afférente : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr.

3/ Sécurité

Nous vous invitons à prendre connaissance des messages de sécurité adressés par l’ambassade.
Pour mémoire, nos préconisations dans ce domaine figurent dans le guide de sécurité du poste, qui est remis à tous nos compatriotes inscrits au registre./.

publié le 03/04/2020

haut de la page