Service de coopération et d’action culturelle

Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Zimbabwe, en sa qualité de relais local des acteurs français de la coopération, a pour mission première de développer les relations franco-zimbabwéennes dans les secteurs de la culture, de l’éducation, de la recherche, de la gouvernance et de l’état de droit. A ce titre, il est un correspondant naturel pour les institutions et organismes français qui souhaitent mener des actions dans ces domaines avec des partenaires zimbabwéens, et peut jouer à cet égard un rôle d’information, de médiation et de coordination. Il dispose aussi de moyens propres qui lui permettent de financer des programmes de coopération portant sur des thèmes considérés comme prioritaires par la France.

Les priorités de la coopération française au Zimbabwe peuvent se regrouper autour des trois axes suivants :

1) la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche en faveur du développement, notamment dans le domaine du développement durable, de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

2) la promotion de la bonne gouvernance, de l’Etat de droit et la lutte contre la pauvreté, notamment à travers un soutien aux ONG locales

3) le développement de l’enseignement du français et l’affirmation de la dimension culturelle du développement, notamment à travers les alliances françaises.

Composition du SCAC

- Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle

M. Lionel Canny

- Attaché de Coopération

M. Laurent GODEFROY

- Chargée de mission coopération & affaires économiques

Mme Estelle Mannucci

publié le 24/05/2017

haut de la page