Réception du 14 juillet à la Résidence de France

A l’occasion de la fête nationale, l’Ambassadeur de France Laurent Chevallier a accueilli dans les jardins de la Résidence la communauté française au Zimbabwe, des représentants des autorités nationales, du corps diplomatique, de la société civile, ainsi que des partenaires économiques, scientifiques, culturels et universitaires.

Cette célébration du 14 juillet a été l’occasion de mettre en avant l’étendue de la coopération franco-zimbabwéenne et de rappeler les valeurs universelles que la France promeut à travers le monde.

La réception a été honorée par la présence de M. Nqobizitha Mangaliso Ndlovu, Ministre de l’Environnement, du Climat, du Tourisme et de l’Industrie hôtelière, et Ministre des Affaires étrangères et du Commerce international par intérim.

Les hymnes nationaux français et zimbabwéen ont été magnifiquement interprétés par la chanteuse Kudzai Sevenzo, accompagnée au marimba par Kudzai Muwori.

Dans son allocution, l’Ambassadeur a rappelé les valeurs universelles de notre République, mis en avant le rôle de la France au sein de l’Union européenne, notamment lors de la Présidence française du Conseil, de nouveau exprimé la solidarité de la France avec l’Ukraine, puis salué la qualité des échanges franco-zimbabwéens dans tous les domaines.

L’Ambassadeur a également adressé ses vifs remerciements aux entreprises qui ont apporté leur généreux soutien à l’organisation de la réception pour la fête nationale.

publié le 20/07/2022

haut de la page