Proparco soutient un acteur majeur du secteur agricole au Zimbabwe et en Zambie

Proparco soutient un acteur majeur du secteur agricole au Zimbabwe et en Zambie
(Paris, 6 octobre 2020)

L’agriculture est un secteur clé du développement social et humain au Zimbabwe et en Zambie, employant respectivement 65% et 75% de la population et générant 15% et 19% du PIB. Pilier d’une économie autrefois prospère au Zimbabwe, le secteur a vu ses rendements et sa production baissés depuis le début des années 2000.

La sélection variétale par les semenciers, l’une des activités du Groupe Seedco, est un levier de croissance de la production agricole essentiel à la sécurité alimentaire sur le continent africain.

Fondée en 1940 à Harare (Zimbabwe) sous forme de coopérative, le Groupe Seedco est positionné comme le premier semencier africain. Son actionnaire principal, le groupe français Limagrain, est le 4ème semencier mondial, 1er pour les semences maraîchères. Le groupe Seedco sélectionne, produit et commercialise des semences hybrides de grandes cultures, notamment de maïs, blé, soja, sorgho, arachide, haricot et niébé. Il possède une base étendue d’infrastructures avec six usines de production et dix-huit stations de recherche, réparties en Afrique de l’Est et Australe.

Un prêt de Proparco à hauteur de 25M USD pour soutenir l’expansion du Groupe sur le continent grâce à un meilleur accès à la ressource financière.

Le prêt de Proparco de 25M USD (divisé en deux tranches de 12,5M USD) financera d’une part l’expansion internationale du groupe via un prêt à Seedco Zambie, et d’autre part les développements de Seedco Zimbabwe. Grâce à ce prêt, Seedco financera un séchoir à maïs au Zimbabwe qui permettra aux agriculteurs de doubler leurs récoltes (une l’été et une l’hiver) et de faire davantage face au risque climatique. Il permettra également d’accompagner le renforcement des capacités de production du Groupe, en particulier au Zimbabwe et en Zambie, l’entrée sur de nouveaux marchés (Afrique de l’Ouest) et la diversification de l’activité à travers le développement de nouveaux types de semences (légumes, riz, etc.).

En soutenant le Groupe Seedco dont l’activité permet de renforcer la sécurité alimentaire de la région en favorisant l’augmentation des rendements agricoles, Proparco contribue au développement du tissu économique de la région, à la création d’emplois, à la promotion d’un outil industriel de qualité aux normes environnementales et sociales élevées et enfin à l’adaptation de l’agriculture sub-saharienne au changement climatique.

On estime que d’ici 5 ans, un million de personnes supplémentaires au Zimbabwe et en Zambie auront accès à du maïs provenant de semences Seedco. Le projet devrait contribuer à créer environ 95 emplois directs supplémentaires et devrait soutenir environ 14 000 emplois indirects. Sur le plan du climat, l’installation d’une unité de séchage de maïs par Seedco permettra aux agriculteurs externes de récolter leurs épis plus tôt dans l’année (mai ou juin au lieu de septembre) et ainsi de réduire considérablement les pertes liées aux dérèglements des saisons des pluies. Cet investissement participera également à réduire la vulnérabilité de l’agriculture au changement climatique, tout comme les investissements en recherches et développement financés permettront le développement des variétés ayant une meilleure résistance aux aléas climatiques.

A travers ses effets, le projet contribuera aux Objectifs de développement durable (ODD) n°2 (Faim « zéro »), n°8 (travail décent et croissance économique) et n°13 (mesures relatives à la lutte contre le changement climatique).

Le projet fera en outre l’objet d’un accompagnement environnemental et social (E&S) de Proparco.

Contact presse :
Cécile Renaudo – +33 1 53 44 42 49 - presse@proparco.fr

À propos de Proparco

Filiale de l’Agence française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

Plus d’informations : www.proparco.fr
Twitter : @proparco.fr

publié le 15/10/2020

haut de la page