Modalités de prise de rendez-vous avec la section visa

1/ Visas délivrés
Le service des visas de l’Ambassade de France au Zimbabwe délivre des visas de court et de long séjour à destination de la France. Il délivre également :
- des visas de court séjour Schengen pour la Belgique, le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, l’Islande, la Suède et la Suisse. Cette représentation ne s’applique pas aux visas de long séjour ;
- ainsi que des visas de court séjour pour le Burkina Faso, la République centrafricaine, Djibouti, le Gabon, la Mauritanie et le Togo.

Enfin, l’Ambassade de France ne délivre pas de visas en urgence.

Le délai de traitement d’un visa court séjour est en temps normal de 8 à 10 jours ouvrés pour les ressortissants zimbabwéens, mais ce délai peut être prolongé dans certains cas. Ce délai peut également être prolongé pour les détenteurs d’un passeport autre que zimbabwéen.

2/ Prise de rendez-vous pour un visa
Veuillez noter que la prise de rendez-vous auprès du service des visas se fait désormais en ligne et non plus par courriel :

https://consulat.gouv.fr/en/ambassade-de-france-au-zimbabwe/appointment?name=Visa

Seules les demandes de prise de rendez-vous pour les groupes (visite à caractère professionnel à partir de 5 personnes) et les visas étudiants (long séjour en France) peuvent encore être adressées par courriel à la section visa admin-etrangers.harare-amba@diplomatie.gouv.fr

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous au moins un mois avant la date de départ.

Si vous ne pouvez plus honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l’annuler en ligne dans les plus brefs délais afin de pouvoir rouvrir le créneau à d’autres demandeurs.
Les questions d’ordre général peuvent également être adressées à la section visa par courriel.

Les dossiers incomplets ne seront pas recevables. Les demandeurs doivent venir avec un formulaire rempli et tous les documents requis. Vous pouvez vous rendre sur la section « Demandes de visas » de notre site internet (https://zw.ambafrance.org/Demandes-de-visas) pour connaitre la liste des documents à fournir pour votre demande.

Les documents fournis qui ne sont ni en anglais ni en français doivent impérativement être traduits dans l’une de ces deux langues. A défaut, ils ne seront pas recevables.

publié le 17/01/2023

haut de la page