Malawi / Point d’actualité sur le COVID-19 / Vendredi 14 août 2020 - 10h00

I/ Situation au Malawi

4 752 cas de COVID-19 ont été confirmés par les autorités malawiennes, dont 152 décès et 2 529 personnes rétablies.

Le gouvernement du Malawi a mis en place un confinement partiel s’accompagnant des règles suivantes :
- port du masque et respect des distanciations sociales obligatoires dans les espaces publics ;
- interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes ;
- fermeture des écoles ;
- ouverture des bars limitée entre 14h00 et 20h00 ; consommation interdite dans les établissements. Les restaurants peuvent accueillir du public de 6h00 à 21h00.
Dans ce contexte, nous rappelons l’importance de suivre scrupuleusement les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé - https://www.who.int/fr/ et d’adopter en toutes circonstances les gestes barrières.
Nous vous encourageons par ailleurs à vous inscrire sur les listes consulaires, afin notamment de recevoir les messages de l’Ambassade adressées à la Communauté française.

II/ Liaisons aériennes, déplacements vers la France, et conditions de retour au Malawi

1/ A ce stade, les liaisons commerciales internationales sont toujours suspendues. Quelques vols sont néanmoins organisés ponctuellement par des opérateurs privés :
-  Satguru Travels, entre Lilongwe et Addis Abeba, en coopération avec Ethiopian Airlines. Les coordonnées de cet opérateur sont les suivantes : +265 992 650 650 / +265 1880822/1880840 / +265 994 250 250 / sales.blz1@satgurutravel.com.
Le prochain vol est prévu le lundi 24 août 2020.
-  Depuis peu, Ulendo, entre Lilongwe et Johannesburg, Dar-es-Salaam et Lusaka. Les coordonnées de cet opérateur sont les suivantes : +265 999 962 910 / +265 888 207 896 (Whatsapp) / +265 999 970 700 / +265 887 006 250 (téléphone) / kisa@ulendo.net / harry@ulendo.net. Les connexions vers l’Europe sont possibles en particulier depuis Lusaka (Ethiopian Airlines) et Dar-es-Salaam (KLM et Qatar Airways), avec des prochains vols annoncés respectivement pour le 23 et le 27 août 2020.
Les vols prévus par ces deux opérateurs sont confirmés en fonction de la demande.

2/ Par ailleurs, des mesures de quarantaine/quatorzaine et d’isolement à l’entrée en France ont été définies par le gouvernement.
Ces mesures étant susceptibles d’évoluer, nous vous invitons à consulter régulièrement la Foire Aux Questions (FAQ) dédiée au nouveau coronavirus COVID-19 publiée sur le site ministère de l’Europe et des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
En outre, la FAQ précise la liste des documents dont vous devez impérativement être muni(e) pour entrer en France.

3/ Enfin, s’agissant des conditions de retour au Malawi, les autorités locales ont adopté des règles strictes.
Les frontières aux personnes sont fermées, sauf pour les résidents (y compris de nationalité étrangère), qui sont placés en auto-quarantaine à leur arrivée, après avoir effectué un test COVID-19 à l’aéroport. Les modalités de quarantaine étant très évolutives, il est recommandé de les vérifier avant un retour au Malawi. Les autorités sanitaires locales se réservent le droit, le cas échéant, d’ordonner un placement en centre de quarantaine dédié.

Il est conseillé de consulter régulièrement la fiche "Conseils aux voyageurs Malawi", publiée sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/, ainsi que le site internet de l’Ambassade.

III/ Information pratiques

1) Contacts / Réponse téléphonique
M. Luc Deschamps, notre Consul honoraire, est votre premier interlocuteur sur toute question ayant trait à votre situation consulaire. Vous pouvez le joindre à l’adresse suivante luc@jacarandafoundation.org, ou au numéro suivant : + 265 993 72 81 55.
L’Ambassade, actuellement en télétravail, maintient une réponse téléphonique permanente dédiée à toutes les questions relatives au COVID-19. Elle est joignable par téléphone au +263 867 700 7154, et par courriel, à l’adresse suivante : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr
Enfin, à toutes fins utiles, l’Ambassade vous rappelle les coordonnées de son médecin référent : Dr Barbara Swarthout - ten Kate, College of Medicine Private Clinic, Mt Pleasant road, off Mahatma Ghandi road, Blantyre, tél. 265-888-002-284 ou 265-884-305-197).

2) Redéfinition des missions de la section consulaire
Dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19, la section consulaire de l’Ambassade a dû suspendre certaines de ses missions, jusqu’à nouvel ordre. La section consulaire traitera en priorité les urgences avérées, en particulier les demandes de titres d’identité et de voyage. Veuillez la contacter prioritairement par mail pour toute question afférente en précisant les motifs d’urgence : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr

3) Télémédecine
A toutes fins utiles, la section consulaire vous informe de l’existence de plateformes de télémédecine permettant de consulter un médecin français à distance, de nombreuses spécialités étant disponibles. La plateforme Qare (https://www.qare.fr/), disponible depuis un ordinateur ou un smartphone, est en particulier accessible sans contraintes particulières depuis le Malawi. Veuillez noter qu’en cas de délivrance d’une ordonnance, une transcription par un médecin agréé par les autorités malawiennes est nécessaire. Le cas échéant et à cette fin, le médecin référent de l’Ambassade, le Dr Barbara Swarthout - ten Kate, peut être contacté (College of Medicine Private Clinic, Mt Pleasant road, off Mahatma Ghandi road, Blantyre, tél. 265-888-002-284 ou 265-884-305-197).

IV/ Sécurité

Nous vous invitons à prendre connaissance des messages de sécurité adressés par l’Ambassade. Pour mémoire, nos préconisations dans ce domaine figurent dans le guide de sécurité du poste, qui est diffusé à tous nos compatriotes inscrits au registre consulaire.

publié le 02/09/2020

haut de la page