Malawi / COVID-19 / Point d’actualité

Lundi 23 mars 2020, 14h

Situation au Malawi

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le COVID-19 est une pandémie mondiale. Plusieurs pays proches du Malawi ont enregistré des cas de contamination.

Nous vous rappelons l’importance de suivre scrupuleusement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé :https://www.who.int/fr/, et d’adopter en toute circonstance les gestes barrières.

Liaisons aériennes

De manière générale, les vols se réduisent rapidement et les liaisons intra-européennes, qui sont toujours ouvertes aux Français et aux ressortissants de l’Union européenne, se réduisent aussi. Une hausse des prix est à anticiper.

Si une situation d’urgence réclame votre présence en France, nous vous recommandons à nouveau de vous rapprocher sans délai des compagnies aériennes encore actives, soit à ce jour, Ethiopian Airlines. Kenya Airways suspendra ses liaisons à compter du mercredi 25 mars.

Pour toute question concernant un retour en France, nous vous invitons à consulter la FAQ mise en ligne par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions.

Contacts / réponse téléphonique

L’ambassade a mis en place une réponse téléphonique dédiée à toutes les questions relatives au COVID-19 ; elle est joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h au +263 867 700 7154. En dehors de ces horaires, en cas d’urgence, l’ambassade peut être contactée au même numéro : +263 867 700 7154. Vous pouvez aussi nous adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr.

Redéfinition des missions de la section consulaire

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19, la section consulaire de l’ambassade a suspendu jusqu’à nouvel ordre certaines de ses missions. De manière non-exhaustive : légalisations de signature, demandes de nationalité française, délivrance de certificats divers, transcription d’actes d’état civil, délivrance de certificats de capacité à mariage... Les demandes concernant les titres d’identité et de voyage ne seront traitées qu’en cas d’urgence avérée. La section consulaire vous remercie de la contacter prioritairement par mail pour toute question afférente : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr.

Ambassade de France au Zimbabwe et au Malawi
Section consulaire

publié le 23/03/2020

haut de la page