Le Pavillon France de l’exposition universelle de Dubaï : des solutions pour un avenir durable !

L’Exposition universelle de Dubaï qui doit se dérouler du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 met à l’honneur le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». Réunissant plus de 200 participants d’horizons divers : pays, organisations, entreprises et établissements académiques, l’Expo 2020 Dubaï prévoit déjà 25 millions de visiteurs.

Initiées au milieu du 19ème siècle, les Expositions universelles ont contribué, à chaque époque, à faire émerger des solutions face aux grands défis mondiaux et à faire progresser les peuples et les cultures. Accessible à tous, les Expositions universelles sont l’occasion de présenter et d’expérimenter les dernières innovations des pays participants, entreprises, organisations multilatérales, établissements d’enseignement ou encore ONG.

La participation française s’inscrit dans un objectif de coopération internationale et se veut un trait d’union entre héritage et modernité, entre les Lumières et l’innovation technologique.

Le Pavillon France pendant l’Exposition universelle de Dubaï veut témoigner de l’engagement de la France dans la construction du monde de demain par le biais d’initiatives et d’actions politiques, économiques, culturelles et sociales. Les partenaires, parties prenantes et talents français mis à l’honneur exprimeront leur engagement français pour la construction d’une société durable permettant ainsi à la France de défendre sa vision nouvelle d’un progrès responsable.

"Mettre l’innovation scientifique et technique au service du progrès humain : voilà, depuis le siècle des Lumières, l’ambition que veut incarner la France. Face à la crise pandémique actuelle comme aux défis de la transition écologique, des nouvelles mobilités et de la révolution numérique, cette ambition prend aujourd’hui un sens nouveau et une urgence nouvelle. C’est pourquoi nous avons souhaité placer le Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï sous le signe de ces Lumières du XXIe siècle" explique Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (26 avril 2021).

Un parcours artistique organisé en plusieurs espaces qui illustre trois thèmes centraux :

JPEG - 25.2 ko
Le Pavillon France
© Farel Bisotto
  • Lumières, Lumières
    Consacré au thème architectural du Pavillon « Lumière, Lumières », propose une relecture par l’image des valeurs clés de la philosophie des Lumières et de L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, grâce à un prêt exceptionnel par les Archives Nationales des 35 tomes de L’Encyclopédie.
  • Mobilité
    Ce second espace met en lumière des innovations françaises en termes de mobilité, ainsi plusieurs entreprises partenaires (Accor, le CNES, ENGIE en partenariat avec la Région Île-de-France, FLYING WHALES et Renault) abordent la mobilité dans son acceptation large ; à savoir non seulement la capacité à se mouvoir et à être mis en mouvement, mais aussi à changer et évoluer.
  • Connecter les esprits, construire le futur
    Cet espace conclut le fil de pensée de l’exposition permanente. Il s’agit de mobiliser les esprits, les talents et les connaissances des visiteurs pour se projeter dans le monde de demain. La « Galaxie du monde de demain » propose aux visiteurs d’explorer trois « planètes » (Art, Education, Science) qui offrent chacune une vision de l’avenir, des engagements, des solutions – concrètes ou plus utopiques – pour l’Humanité et la planète.

Enfin, Cinq expositions temporaires se succèderont pendant les six mois de l’Exposition universelle. Successivement chacune mettra à l’honneur un art : numérique (Notre-Dame de Paris, l’Expérience), arts de la table (L’art de vivre à la française, un rêve à partager), l’art cinétique (la Chambre de Chromosaturation), l’architecture (La Société du Grand Paris) et la mode (De A à Z : l’abécédaire de Jean-Paul Gaultier).

Pour plus d’informations :
Jean-Yves Le Drian dévoile le parcours visiteurs du Pavillon France
Le parcours visiteurs du Pavillon France

publié le 03/05/2021

haut de la page