L’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français placé sous la double tutelle des Ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Au Zimbabwe, les chercheurs de l’IRD mènent des travaux dans le domaine de la santé principalement. Ils étudient les maladies animales et zoonotiques (transmises des animaux aux humains) et les conditions environnementales, sanitaires et sociales de leur émergence. Ils ont notamment pour objectif de comprendre comment le changement climatique modifie les interactions entre la faune, les animaux domestiques et l’homme et quelles en sont les conséquences pour les maladies infectieuses. D’autres projets visent à renforcer les capacités matérielles et humaines du Zimbabwe pour faire face aux maladies touchant la faune sauvage ou les animaux domestiques.

Le Dr. Florian LIÉGEOIS, virologue, est affecté à Harare depuis septembre 2020. Il est aussi le représentant de l’IRD dans le pays.
Les principaux partenaires de l’IRD au Zimbabwe sont le CIRAD, la Faculté de Sciences Vétérinaires de l’Université du Zimbabwe et le Ministère zimbabwéen de l’Agriculture.

Découvrez les projets menés par l’IRD en Afrique Australe et suivez l’IRD sur Facebook.

publié le 11/09/2020

haut de la page