L’Agence française de Développement (AFD)

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance…

Le bureau régional de l’Agence française de Développement (AFD), basé à Johannesburg (Afrique du Sud) couvre les activités pour les pays de l’Afrique australe : l‘Angola, le Botswana, Le Lesotho, le Mozambique, le Malawi, la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Eswatini, la Zambie et le Zimbabwe.

Les partenaires de l’AFD en Afrique australe sont les gouvernements locaux et nationaux, les institutions financières, les banques, les entreprises publiques, les universités et les instituts de recherche. Environ la moitié des projets de l’AFD sont cofinancés avec des partenaires, ce qui est essentiel pour garantir la pérennité des services publics, préserver et gérer les ressources naturelles, promouvoir la transition vers des économies bas-carbone et favoriser l’inclusion sociale.

En 2018, l’AFD s’est activement mobilisée pour explorer les potentiels domaines d’engagement au Zimbabwe. L’AFD offre une assistance technique et un soutien financier aux partenaires du développement au Zimbabwe, afin de promouvoir l’optimisation du secteur agricole, ainsi que la conservation de la biodiversité dans le pays.

L’agriculture et la biodiversité sont deux domaines prioritaires d’intervention de l’AFD à travers :
- le soutien aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux services publics dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement ;
- le soutien à des projets régionaux comme le programme SWM (Sustainable Wildlife Management) lancé en décembre 2019 (budget total de 11 millions d’euros dont 5 millions d’euros de l’AFD). En partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’AFD soutiendra la zone transfrontalière de conservation de Kavango-Zambezi (KAZA ACT) et appuiera les modèles de gestion communautaire de ces zones de conservation ;
- le soutien aux entreprises publiques et parapubliques par le biais du fonds de faisabilité et de renforcement des capacités de 500 000 euros signé avec le Ministère des Finances et du Développement économique du Zimbabwe.

En outre, l’AFD cherche à développer un portefeuille d’investissements non souverains au Zimbabwe par le biais de prêts, de garanties et d’assistance technique aux entreprises locales publiques et privées et aux institutions financières.

Pour en savoir plus sur l’Agence française de Développement (AFD), vous pouvez consulter le site internet ou vous informer via les réseaux sociaux :
Agence française de Développement - bureau régional (basé en Afrique du Sud) :
Ballywoods Office Park - Ironwood House - 1st Floor
29 Ballyclare Drive - Bryanston
P.O. Box 130067 - Bryanston 2021 - South Africa
Tél : + 27 (0) 11 540 71 00
Fax : + 27 (0) 11 540 71 17
Site internet : https://www.afd.fr
Adresse générique : afdjohannesbourg@afd.fr
Twitter : https://twitter.com/AFD_France

publié le 29/10/2020

haut de la page